jadhere.jpgjedonne.jpg

ACTUALITES
 ↑  
Association APAISER
 ↑  
Syringomyélie & Chiari
Bibliothèque

RÉSUMÉ DU COLLOQUE

Le 17 avril 2004 a eu lieu le premier colloque de notre association.
Quatre médecins nous ont rejoints à St Sébastien sur Loire (proximité de Nantes) pour venir nous parler de la "syringomyélie".

- L'éminent Professeur TADIÉ : neurochirurgien, Vice-président de l'I.R.M.E (Institut de Recherche sur la Moelle Épinière)
- Mme le Docteur ATTAL : neurologue, chercheur au centre d'évaluation et de traitement de la douleur à Boulogne
- Mr le Docteur LE FORT : médecin en service de médecine physique et de réadaptation
- Mme le Docteur ADAM de la Cotorep.

Le professeur Tadié a expliqué, dans un vocabulaire à la portée de tous, les différentes causes de la syringomyélie. Il a permis de comprendre les diverses phases d'évolution, les cas de non évolution, les différents symptômes pouvant être ressentis.
Sans s'attarder sur la médication, il a montré, à l'aide de schémas, les différentes approches chirurgicales, lorsque celles-ci s'avèrent nécessaires, ainsi que les circonstances qui amènent à proposer l'intervention.

Madame le docteur Attal a présenté toutes les thérapeutiques proposées, a expliqué les raisons qui font qu'il existe une réceptivité différente chez les patients, et que certains médicaments apportent un bien être chez les uns, et pas chez d'autres. Un exposé sur les différents types de douleurs neuropathiques a permis cette compréhension.

Le docteur Le Fort a décrit les différentes manœuvres possibles utilisées pour aider le patient à détendre ses muscles, récupérer la mobilité et éviter que l'organisme se dégrade. Les problèmes de spasticité ont largement été décrits.

C'est madame le docteur Adam, qui a clos cette journée de conférences, en présentant le fonctionnement de la Cotorep, le mode d'attribution et les taux de handicap, les relations avec la Sécurité Sociale, la prise en charge d'une tierce personne ou les conditions de modification de poste de travail.

Ces quatre intervenants ont surtout eu à cœur de répondre à un maximum de questions posées par l'auditoire.


Connexion

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Ymr9PX
Recopier le code :


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 1469 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Recherche
Recherche
Nos partenaires

Logo HelloAsso
Logo NeuroSphinx
Logo Centre de Référence
Logo CRESSC

© Copyright Association APAISER 2006/2015 ©

Protection des données personnelles
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Vous pouvez exercer ce droit en modifiant ou supprimant vos données dans votre compte ou en envoyant un message descriptif depuis l'icône prévu à cet effet dans la boîte Webmestre-Infos de ce site.