jadhere.jpgjedonne.jpg

ACTUALITES
Association APAISER
 ↑  
Syringomyélie & Chiari
Bibliothèque

Photo de groupe à St-Gildas de Rhuis

RENCONTRE EN BRETAGNE

…ET APRES L’AG DU SAMEDI MATIN…

Samedi après-midi : Mme le Dr Morar, pour la troisième année consécutive, a évoqué notre maladie.
Elle a abordé 3 thèmes :
- Le Chiari
- Les fentes syringomyéliques
- L’hypnose

A sa demande, son intervention ne peut être retranscrite, réservée aux seuls participants au colloque.
Elle a répondu aux nombreuses questions en évitant le piège de la consultation particulière peut être un peu frustrant, mais le plus grand nombre de personnes devait pouvoir s’exprimer.

Samedi soir : c’est le groupe de l’association "An Dans Koz" de Sarzeau qui nous a initiés aux danses bretonnes.
Beaucoup se sont prêtés au jeu et ce fut un moment de plaisir non dissimulé tant la musique était belle et les danseurs sympathiques.

Dommage, ils n’avaient pas leurs costumes ceux-ci étaient sur le lieu d’un concours important pour eux.

Dimanche matin : retour sur l’assemblée générale
Discussion animée après l'annonce de la démission des quatre membres du bureau prévue pour avril 2013 et appel ou plutôt rappel aux bonnes volontés.
Le huitième des adhérents a répondu au questionnaire du bulletin 53. Tous les sujets sont abordés ; le site, le bulletin, papier et net, le Centre de référence, le rôle des contacts en région, là aussi, nous avons besoin de volontaires, le déroulement du colloque en cours, il en ressort le sentiment très fort du bonheur de se retrouver et de continuer à faire vivre APAISER.

Nous avons eu une pensée pour tous ceux qui n’ont pu être parmi nous.
Avant le repas nous faisons la traditionnelle photo de groupe.

Dimanche après midi : Embarquement à Port Navalo sur le Tadorne : par beau temps venteux, pour une croisière de 2h sur le golfe du Morbihan (petite mer) : le golfe aux 300 îles dont la principale : l’île aux moines compte un peu plus de six cents habitants et plus de six mille l’été. Certaines petites îles sont inhabitées. Les commentaires géographiques et historiques du Capitaine ont été entendus par ceux qui étaient à l’intérieur, car ceux qui étaient dehors ont chanté plus fort que le vent !!!!!!
Au débarquement, tout le monde avait les cheveux en bataille, les joues roses, le sourire aux lèvres et le cœur toujours bien accroché !!!!! La beauté du golfe restera un grand souvenir.

Après la croisière, nous sommes allés visiter une cidrerie. Un petit film nous a expliqué la fabrication d’hier à aujourd’hui. Le cidre breton se fabrique avec un mélange de plusieurs variétés de pommes : douces ou acides, précoces ou tardives.
La consommation augmente chaque année.
La guide, membre de la famille qui produit du cidre depuis plusieurs générations, nous a expliqué le maniement des outils et matériels anciens. Nous devions regarder les abeilles travailler dans leur ruche mais il était déjà tard, elles dormaient.
La dégustation très attendue a permis de faire des achats pour ramener des souvenirs gourmands et faire connaître cette boisson peu alcoolisée qui convient à chaque moment convivial de la journée.

Lundi matin : visite du musée des arts et métiers.
Ce musée regroupe des collections impressionnantes de particuliers
.
Plusieurs thèmes :
L’école d’autrefois avec les belles cartes des fleuves et des montagnes que nous avons connues, le coiffeur, la pharmacie, la poste l’épicerie, la menuiserie, le maréchal ferrant, le cordonnier, le garagiste, les publicités d'autrefois.

La visite se termine par les beaux meubles bretons témoins de la richesse et de l’histoire des familles, les costumes et les dentelles eux aussi témoins de la situation de ceux qui les possédaient.
Après qu’une collection de petites voitures ait fait craquer les garçons, c’est au tour des filles devant les poupées anciennes sous le regard joyeux et le propos truculent de Marie Annik la guide.

Dernier repas dans ce bel endroit confortable et sympathique de la "Pierre bleue" et au revoir avec pour certains une petite larme.
En attendant écrivons nous, téléphonons nous, rencontrons nous, donnons de nos nouvelles pour entretenir ce lien précieux des adhérents d’APAISER.

Les batteries ont été rechargées autant du côté des membres du bureau que de celui des participants, mais il faut une relève.
A bientôt de bonnes nouvelles.
MJo


Connexion

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
F9DL9
Recopier le code :


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 1528 membres
Connectés :
membresFPierric
membresfrancoise35
Recherche
Recherche
Nos partenaires

Logo HelloAsso
Logo NeuroSphinx
Logo Centre de Référence
Logo CRESSC

© Copyright Association APAISER 2006/2015 ©

Protection des données personnelles
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Vous pouvez exercer ce droit en modifiant ou supprimant vos données dans votre compte ou en envoyant un message descriptif depuis l'icône prévu à cet effet dans la boîte Webmestre-Infos de ce site.