jadhere.jpgjedonne.jpg

ACTUALITES
Association APAISER
Syringomyélie & Chiari
 ↑  
Bibliothèque
SFT, USA, 1953
 
Voici un article intéressant car daté du début des années 50.
Un chirurgien américain y présente les résultats de la SFT (Section du Filum Terminale) sur 3 patients, donne les premiers résultats, positifs, avec une conclusion plutôt encourageante, et ouvre un débat qui, 50 ans plus tard, est toujours ouvert aux USA et partout ailleurs.
 
  • Que s'est-il passé depuis ?
  • Que sont devenus les singes ?
  • Combien d'interventions ont-elles été pratiquées (/ testées) de part le monde en ½ siècle ? Y a-t-il eu d’autres protocoles ?
  • Pourquoi est-il si difficile de trouver d’autres articles ?
  • Une synthèse a-t-elle été faite ? (même pas une simple étude bibliographique!)
  • Pourquoi ce silence de tous les organismes officiels ?
  • Cela voudrait-il dire que l’abandon (ou le désintérêt quasi général) de cette technique serait basé sur des expériences négatives voire même des échecs constatés, répertoriés, non avoués ?
 
Autant de questions sans réponses .......
Mais l'on comprend mieux la difficulté - actuelle - d'obtenir un avis de la communauté scientifique, tous pays confondus.
 
Article complet en anglais, disponible ICI www2.gif
 
Extrait : traduction "approchée" des dernières lignes (et appel à bonne volonté pour une traduction précise de l’article en entier – n’hésitez à nous contacter, merci par avance)
 
...../..... Notre traitement (aldr : section du filum terminale) des patients pourrait être mis en doute. La décompression du magnum foramen pourrait avoir donné le même résultat.
Nous suivons ces patients et peut être plus tard trouverons nous que la craniectomie sera nécessaire.
Un filum terminale tendu peut causer la compression de la moelle épinière sur une déformation anguleuse prononcée de la colonne. Il peut aussi causer la traction de la corde, tirant les amygdales cérébelleuse dans le canal rachidien.
La question du rôle de filum terminale tendu comme une cause de scoliose idiopathique est suggérée, mais reste sans réponse.
Nous essayons maintenant de reproduire la scoliose chez des singes …/….
 
CONCLUSIONS :
Un filum terminale tendu peut causer les symptômes de traction de corde connus comme le syndrome d'Arnold Chiari.
Le chirurgien orthopédique est souvent le premier à observer les patients présentant ces symptômes et, donc, peut diagnostiquer/orienter le patient correctement.
 
Le bureau, mise à jour de Nov. 2009

Connexion

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
cGnk
Recopier le code :


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 1507 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Recherche
Recherche
Nos partenaires

Logo HelloAsso
Logo NeuroSphinx
Logo Centre de Référence
Logo CRESSC

© Copyright Association APAISER 2006/2015 ©

Protection des données personnelles
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Vous pouvez exercer ce droit en modifiant ou supprimant vos données dans votre compte ou en envoyant un message descriptif depuis l'icône prévu à cet effet dans la boîte Webmestre-Infos de ce site.