jadhere.jpgjedonne.jpg

ACTUALITES
 ↑  
Association APAISER
 ↑  
Syringomyélie & Chiari
Bibliothèque
Photo de groupe du colloque

Les 28 et 29 avril 2007 se sont déroulées les journées nationales
d’APAISER dans l’enceinte du centre Le Bol Vert
de la petite ville de TRELON dans le département du Nord.

Le matin du 28, face à une soixantaine d’adhérents, un état des lieux de l’Association a été fait par le bureau : examen des actions accomplies de l’année écoulée, des actions prévues, les aménagements apportés au bureau reconduit, l’amélioration de son organisation en délégations régionales, analyse du bilan financier, etc.

Après un excellent repas servi au restaurant du Bol Vert par un personnel dévoué, nous avons tous regagné la salle de conférence où nous attendait le Pr. Parker neurochirurgien à l’hôpital du Kremlin Bicêtre (pressenti pour devenir Centre de Référence labellisé de la Syringomyélie). Contrairement aux années précédentes, le Pr. Parker était là, seul, non pas pour faire un exposé magistral, mais pour répondre aux questions qui avaient été recueillies auprès des patients de l’Association et synthétisées par le bureau.

Ainsi, pendant 2 heures, les participants ont écouté avec un très grand intérêt les réponses données aux questions posées par Ch Séguin, président de l’Association.
Après le départ du Pr. Parker vers 16h, grand moment de détente pour tous : les uns allant s’ébattre dans la piscine, les autres commentant, assis autour d’une table, les diverses informations apprises dans l’après-midi en sirotant un coca; d’autres enfin improvisant une incursion vers la Belgique proche de quelques kilomètres ; le tout sous un soleil réconfortant.

Vient très vite l’heure du dîner, et là, une surprise générale, un groupe de musiciens et chanteurs s’est installé au fond de la salle et tout au long de la soirée entonne des chants folkloriques souvent repris par les convives.
Le 29 avril matin, après un copieux petit déjeuner, pendant que la plupart vont visiter le musée du verre, les membres du bureau et les délégués régionaux se regroupent pour une réunion de travail. Après une heure d’échanges, mises au point et rappels d’informations, la réunion se termine et les participants se dirigent vers le musée du verre.

Vers 14h, après le repas, après des accolades et bises amicales, chacun se sépare et reprend le chemin du retour au foyer pour certains, vers des endroits touristiques locaux pour d’autres. Tous, heureux de ce week-end ensoleillé, passé ensemble dans une ambiance amicale se promettent de se revoir le plus vite possible.

Murielle

Historique du centre de loisirs de Bolvert à Trélon
dans le Nord qui a accueilli notre colloque APAISER 2007.

Trélon est une pittoresque bourgade du Nord, limitrophe de la Belgique.

Photo du musée de Trélon

En 1836 fut crée une verrerie en briques rouges dans le style architectural local.
Les maîtres verriers soufflaient à la bouche des bouteilles champenoises, puis des flacons pour la parfumerie et la pharmacie. L’activité cessa en 1977 à cause de la concurrence et les bâtiments furent laissés à l’abandon.

En 1979 la municipalité de Trélon racheta le domaine dans le cadre de la préservation du patrimoine.
Sans aide de l’Etat qui refusa de s’engager financièrement, ce sont les habitants de la région qui donnèrent de leur temps, de leur savoir-faire et de leur argent pour relever les bâtiments et les restaurer à l’identique.
Des photos, des articles de journaux et des lettres témoignent de ce travail collectif remarquable.
Les ateliers devinrent musée du verre que l’on visite, où l’on voit : les fours, les moules, les séchoirs et les différentes bouteilles soufflées à l’époque.
Un maître verrier nous montre la technique et certains d’entre nous ont soufflé dans la canne.

En 1984, fut crée sur le domaine la maison des enfants de Trélon régit par la loi de 1901, qui accueillait des jeunes en difficultés sociales et psychologiques.
La maison des enfants est devenue CAT, qui héberge et donne du travail à de jeunes adultes handicapés.

Le domaine comprend :
Le musée du verre.
L’hôtel des Verriers, ancienne maison du maître des lieux.
Un centre équestre dans l’ancien entrepôt.
Un bâtiment abrite un gîte de 36 lits avec salle de restauration, des salons et des caves de jeux.
Les Verrières sont devenues salles de réunion et 6 appartements familiaux.
L’espace détente avec piscine, salle de remise en forme, jacuzzi, salle de squash.
La Poterie est un restaurant de menus régionaux.
La forge avec sa vaste salle de restauration nous accueille dans un étonnant décor d’arbres et de poulies, foyer de forge et arches de pierre et de briques ; à l’étage, la salle de conférences entièrement équipée de matériel audio visuel de qualité et de salles de réunion.
Une ferme pédagogique située à Pont de Sains propose des produits de qualité.

Mots clé du centre Le Bolvert : accueil, travail, promotion, épanouissement, insertion pour 108 adultes handicapés.

Nous avons apprécié leur gentillesse et leur professionnalisme.
Merci à eux et à leur encadrement discret et efficace.
MarieJo


Connexion

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
YnCDNZ
Recopier le code :


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 1469 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Recherche
Recherche
Nos partenaires

Logo HelloAsso
Logo NeuroSphinx
Logo Centre de Référence
Logo CRESSC

© Copyright Association APAISER 2006/2015 ©

Protection des données personnelles
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Vous pouvez exercer ce droit en modifiant ou supprimant vos données dans votre compte ou en envoyant un message descriptif depuis l'icône prévu à cet effet dans la boîte Webmestre-Infos de ce site.