jadhere.jpgjedonne.jpg

ACTUALITES
Association APAISER
Syringomyélie & Chiari
Bibliothèque
 ↑  

SynchoMed Pompe programmable

Introduction

 

Depuis ses débuts en 1949, Medtronic s'est fixé comme but de développer et de fabriquer des appareils médicaux permettant de maintenir ou d'améliorer la qualité de vie en restaurant la santé.

Aujourd'hui les progrès réalisés en technologie médicale permettent à Medtronic de proposer une alternative valable aux méthodes conventionnelles de diffusion de médicaments, le système à infusion SynchroMed de Medtronic.

Votre médecin vous a demandé de lire ce livret d'information. Ce dernier vous aidera à mieux connaître le système à infusion SynchroMed et à comprendre son fonctionnement. Vos proches trouveront également dans ce livret des réponses aux questions qu'ils se posent.

Tout au long de ce livret nous appellerons la pompe SynchroMed "la pompe".

Ce livret décrit le fonctionnement de la pompe, la manière dont elle est implantée et contrôlée. Il rappelle quelles sont vos responsabilités et explique en quoi la pompe peut vous affecter, vous et votre famille. A la fin du livret vous pourrez noter les noms et numéros de téléphone importants. A la page 30, un glossaire vous permettra de comprendre les termes fréquemment utilisés en parlant de la pompe.

Votre médecin ou votre infirmière est à votre disposition pour répondre à vos questions. Si vous en avez, n'hésitez pas à les noter aux pages prévues à cet effet à la fin du livret.

Pourquoi une pompe implantable ?

Votre médecin vous expliquera pourquoi cette méthode de diffusion de médicaments par pompe vous est prescrite et répondra à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

Surtout n'hésitez pas à vous adresser à votre médecin ou à votre infirmière s'il y a des points que vous ne comprenez pas.

Qu'est-ce que le système à infusion SynchroMed?

Le système comporte plusieurs parties placées ("implantées") à l'intérieur de votre corps : la pompe SynchroMed et un cathéter. Ce système est implanté chirurgicalement. Vous devrez revoir régulièrement votre médecin pour les remplissages de la pompe et les vérifications.

Votre pompe est un disque métallique d'environ 25 mm d'épaisseur et de 76 mm de diamètre. Son poids est d'a peu prés 170 g. La pompe stocke et diffuse dans votre corps les quantités de médicament prescrites.

Au centre de la pompe se trouve une partie surélevée qui permet au médecin de trouver l'accès de remplissage. Au milieu de cette partie se trouve un septum auto-étanche en caoutchouc. Pour effectuer le remplissage le médecin introduit une aiguille à travers la peau et le septum.

II peut également y avoir un site d'accès fixe à votre pompe, permettant au médecin un accès direct au cathéter implante, pour injecter des médicaments ou des solutions stériles sans passer par la pompe. Votre médecin indiquera sur votre carte d'identification si votre pompe est munie ou non d'un site d'accès.

Le cathéter est un tuyau flexible qui délivre le produit depuis la pompe dans une zone proche de votre moelle épinière.

Un programmateur, qui fait également partie du système à infusion SynchroMed, peut être utilisé par votre médecin ou votre infirmière lors des remplissages et des vérifications pour communiquer de manière indolore avec votre pompe et régler votre prescription (voir le paragraphe "Remplissage et Vérification de la pompe").

Comment votre pompe agit-elle?

Votre pompe SynchroMed est conçue pour délivrer une quantité prescrite de produit par l'intermédiaire d'un cathéter dans la partie de votre corps où il sera le plus efficace. Le traitement intervient automatiquement pendant vos activités normales. La pompe étant placée sous la peau, peu de personnes la remarquent.

Votre pompe possède une mémoire qui stocke les informations utiles à votre médecin. Lorsque la pompe est remplie, votre médecin retrouve ces informations grâce au programmateur, et peut ainsi ajuster votre prescription.

A quel endroit et comment sera implantée la pompe?

La pompe est implantée chirurgicalement. Votre chirurgien fera sous votre peau une poche assez large pour contenir la pompe. Le cathéter sera implanté pour amener le médicament de la pompe à l'endroit choisi. Une fois le cathéter et la pompe en place, le chirurgien fixera le cathéter à la pompe et refermera la poche.

Vivre avec une pompe

La pompe n'ayant pas d'élément externe au corps humain, vous devriez trouver pratique cette méthode de diffusion. Votre médecin vous indiquera quel médicament est utilisé et vous informera sur ses effets secondaires possibles.

Après l'implantation, vous pourrez ressentir une certaine gêne au niveau du site d'implantation de la pompe; cette sensation devrait toutefois peu à peu disparaître et vous pourrez même parfois oublier la présence de la pompe. *

Lorsque vous vous sentirez mieux, suivez les conseils de votre médecin pour reprendre vos activités quotidiennes: travail, bain, activité sexuelle, voyage, sport et détente. Votre médecin et son équipe sont les mieux placés pour vous conseiller, puisqu'ils connaissent très bien votre situation médicale.

Remplissage et vérification de la pompe

Vous devrez revoir votre médecin régulièrement pour le remplissage et la vérification de votre pompe. La fréquence des visites (visite hebdomadaire, mensuelle) sera fonction du type de produit utilisé et de la quantité diffusée. Lors d'une visite de routine, vous pourrez recevoir une injection pour remplir votre pompe.

Votre médecin ou infirmière vérifiera votre pompe et si cela s'avère nécessaire ajustera la prescription en maintenant la tête de programmation au-dessus de la pompe près de la peau. Le programmateur va communiquer de façon indolore avec la pompe par signaux radio. Ces signaux permettront également à votre médecin de déterminer avec précision comment fonctionne votre pompe.

Vos responsabilités
Bien que la pompe fonctionne automatiquement vous devez continuer à prendre soin de vous. Suivez les indications de votre médecin ou de votre infirmière et n'hésitez pas à lui poser des questions dès que quelque chose vous paraît inhabituel ou peu clair.

• Ne manquez aucun rendez-vous pendant votre traitement. Lors de ces visites on remplira et vérifiera votre pompe pour s'assurer qu'elle fonctionne correctement.

• Si vous constatez un gonflement, une rougeur ou une douleur près de l'incision, appelez votre médecin. Évitez toutes les activités comportant un risque de choc pour votre pompe.

• Ayez toujours sur vous votre carte d'identification. (Voir le paragraphe "Carte d'identification".)

• Signalez à votre médecin de famille et à votre dentiste que vous avez une pompe afin qu'ils soient au courant avant d'entamer un traitement médical.

• Soyez attentif à toute réaction inhabituelle au produit injecté et appelez votre médecin si vous constatez des effets secondaires nouveaux.

• Si vous entendez une alarme sonore venant de la pompe appelez votre médecin immédiatement. (Voir le paragraphe "Si vous entendez une alarme".)

• Si vous envisagez d'entreprendre un long voyage, avertissez-en votre médecin afin qu'il prévoie le remplissage de la pompe.

• Assurez-vous que les membres de votre famille savent que vous avez une pompe afin qu'ils puissent vous aider en cas d'urgence.

Si vous entendez une alarme

Si vous entendez une alarme sonore venant de la pompe à un moment donné, appelez immédiatement votre médecin.

Les "bips" constituent le système d'alarme de la pompe. Le bip est un son aigu et faible qui peut se déclencher plusieurs fois par minute. Ces bips vous signalent à vous ainsi qu'à votre médecin que la pompe doit être vérifiée. Votre médecin sait ce que signifie le bip et vérifiera la pompe. Les bips peuvent indiquer que la pompe devrait être remplie, que la pile devrait être vérifiée ou que la pompe ne délivre plus de produit.

Remplacement de la pompe

Votre pompe peut éventuellement avoir besoin d'être remplacée parce que la pile est épuisée. La durée de vie de la pile est de 3 à 5 ans, en fonction du débit de la pompe. Chaque visite comportant une vérification de la pile, votre médecin apprendra à reconnaître les premiers signes d'affaiblissement de la pile et pourra ainsi prévoir un remplacement si cela s'avère nécessaire.

Avantages et risques potentiels

La pompe est conçue pour délivrer automatiquement le médicament à des intervalles et en quantités déterminés par votre médecin pour répondre à vos besoins. Le médicament est injecté près de la moelle épinière, là où il aura le meilleur effet.

Vous n'aurez pas besoin d'injections fréquentes : uniquement celles nécessaires au remplissage périodique de votre pompe. La quantité de produit qui vous est injecté peut être modifiée facilement.

Cependant comme pour toute intervention chirurgicale, une infection peut par la suite se développer sur le site d'implantation. Le cathéter peut se plier ou s'obstruer, fuir ou être déplacé. La pile de la pompe peut s'affaiblir, un composant du système être défaillant, exigeant le remplacement de la pompe. Si l'une ou l'autre de ces éventualités se concrétise, votre médecin prendra toutes les mesures nécessaires.

N'hésitez pas à faire part de vos préoccupations à votre médecin ou infirmière, et à lui poser vos questions.

Ce que vous devez savoir

• Appareils électriques : La pompe SynchroMed possède des caractéristiques internes la protégeant des interférences produites par le matériel électrique. Dans des conditions normales d'utilisation, les appareils ménagers et le matériel que vous utilisez dans vos activités quotidiennes n'affecteront pas la pompe.

Veillez cependant à ce que vos appareils ménagers soient bien entretenus. Si vous soupçonnez une interférence, éloignez-vous ou arrêtez l'appareil en question. Votre pompe ne sera pas affectée en permanence.

Évitez les équipements industriels à haute tension, les aimants très puissants, les tours d'émetteurs et les antennes.

• La température et les changements de pression : Demandez conseil à votre médecin avant d'entreprendre une activité entraînant un changement de pression. Les activités pouvant affecter le fonctionnement de la pompe sont par exemple:

• Soins de la peau : La pompe et le cathéter étant sous la peau, il y a peu de risques de développer une infection. Lorsque l'incision est cicatrisée, la pompe et le site d'injection ne réclament pas de soin particulier. Vous vous sentirez probablement plus à l'aise en portant des vêtements amples au-dessus de la pompe. Si vous remarquez un gonflement, une douleur ou une rougeur près de l'incision, appelez votre médecin.

  • les traitements à base de chaleur (diathermie)
  • les traitements en chambre à haute pression
  • la plongée sous-marine autonome

Les questions usuelles concernant la pompe

Q: Les autres personnes verront-elles que j'ai une pompe?
R: La pompe peut se remarquer parfois lorsque vous portez des vêtements ajustés. En fonction de votre taille, de votre poids et du site d'implantation, elle peut ne pas se voir du tout sous des vêtements habituels. La pompe est implantée près de la surface de la peau et peut donc se voir lorsque vous êtes dévêtu.

Q: Est-ce que la pompe va me guérir de ma maladie?
R: Le médicament prescrit par le médecin peut ou ne peut pas vous guérir de votre maladie. La pompe n'est qu'un "outil" que le médecin va utiliser pour délivrer automatiquement le produit. Dans certains cas le médecin va vous prescrire un médicament en plus de votre traitement avec la pompe. Si vous ne recevez pas le traitement qui vous convient, signalez-le à votre médecin. Il est possible qu'il faille procéder à quelques ajustements.

Q: Puis-je arrêter de prendre d'autres médicaments une fois que j'ai la pompe?
R: Votre médecin décidera si vous devez encore prendre d'autres médicaments ou non.

Q: Dois-je changer mes activités quotidiennes?
R: En principe non. Vous trouverez peut-être que vous avez plus de temps libre car la pompe réduira le nombre et la longueur de vos visites à votre médecin pour des injections.

Q: Puis-je prendre des bains chauds ou des douches?
R: Oui, un bain chaud n'interférera pas avec le fonctionnement de la pompe.

Q: La pompe va-t-elle m'empêcher de voyager?
R: Votre médecin vous indiquera la périodicité de vos visites. Si vous prévoyez de voyager, signalez-le à votre médecin. Il faudra peut-être ajuster votre prescription.

Q: Ma pompe devra-t-elle être remplacée?
R: La pile qui fournit l'énergie à ta pompe dure de trois à cinq ans, en fonction du débit. Si la pompe doit être remplacée, votre médecin le saura à l'avance et le prévoira.

Q: Est-ce que la pompe va déclencher l'alarme au portique métallique des aéroports?
R: Une telle éventualité est possible ; dans ce cas, présentez votre carte d'identification au personnel de sécurité.

La carte d'identification

Votre carte d'identification est jointe à ce livret. Votre médecin y inscrira les informations importantes concernant le modèle de votre pompe. En cas d'urgence, la carte fournira aux personnes qui vous soignent toute l'information nécessaire concernant la pompe et indiquera le nom et le numéro de téléphone de votre médecin. Si vous perdez la carte ou si vous devez y apporter certaines modifications, prenez contact avec votre médecin.

Glossaire

Cathéter - Tubulure qui amène le produit de la pompe à l'endroit désigné.

Pompe - Disque métallique qui stocke et délivre votre médicament.

Programmateur - Appareil (type ordinateur) utilisé par votre médecin pour adapter la quantité de médicaments que votre pompe délivrera à des intervalles donnés. Le programmateur communique de manière indolore avec votre pompe par signaux radio.

Réservoir - Partie de la pompe qui contient le médicament.

Septum - Partie centrale de la pompe, en caoutchouc auto-étanche, où est insérée l'aiguille pour le remplissage du réservoir.

Site d'accès - Élément supplémentaire qui permet au médecin d'injecter un produit ou une solution stérile directement dans le cathéter implanté, sans passer par la pompe.

Site de remplissage - Partie surélevée centrale de votre pompe. On introduit une aiguille à travers la peau, jusqu'au septum auto-étanche en caoutchouc pour remplir votre pompe.


Connexion

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
5K5WB
Recopier le code :


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 1472 membres
Connectés :
membresbenedicte11
Recherche
Recherche
Nos partenaires

Logo HelloAsso
Logo NeuroSphinx
Logo Centre de Référence
Logo CRESSC

© Copyright Association APAISER 2006/2015 ©

Protection des données personnelles
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Vous pouvez exercer ce droit en modifiant ou supprimant vos données dans votre compte ou en envoyant un message descriptif depuis l'icône prévu à cet effet dans la boîte Webmestre-Infos de ce site.