jadhere.jpgjedonne.jpg

ACTUALITES
Association APAISER
 ↑  
Syringomyélie & Chiari
Bibliothèque
 ↑  
Nouveautés du site
(depuis 10 jours)
Articles

Les mots et les êtres
 

Pour décrire les êtres humains, on fait appel à des termes dont on ignore souvent le sens précis, mais auxquels la psychologie a donné des définitions strictes afin de réduire les risques de confusion et ambiguïté dans les études de cas. Ce court glossaire est en partie fondé sur le travail du psychologue Raymond J. Corsini.

Attitude : réaction acquise et plus ou moins conventionnelle envers les objets extérieurs, choses ou personnes.
Par exemple, on dira d'un homme qui estime que toutes les femmes sont hystériques, qu'il a une attitude négative à leur égard.

Caractère : ensemble des manières habituelles de réagir ; en ce sens, le terme est synonyme de personnalité. Mais il a plusieurs acceptions.
On dit d'un visage qu'il est sans caractère quand il ne présente pas de traits originaux ; toutefois, une personne a du caractère si elle montre de la fermeté dans son comportement. On désigne aussi par ce mot l'ensemble des caractéristiques d'un type national ; on parle ainsi du caractère français slave.

Disposition : inclination à réagir d'une façon caractéristique dans une situation donnée ; en ce sens, le terme est presque synonyme de tempérament.
D'une personne aimable, accueillante, toujours prête à aider ceux qui lui sourissent, on dit qu'elle a de bonnes dispositions.

Habitude : manière d'agir acquise, souvent difficile à modifier, qui présente un caractère répétitif.
L'habitude peut être bonne ou mauvaise : boucler sa ceinture en voiture est une bonne habitude ; conduire trop vite, une mauvaise.

Humeur : disposition affective ou état d'âme plus ou moins durable qui colore la manière d'être d'une personne et sa façon de s'exprimer.
La personne qui remporte un championnat est normalement d'humeur joyeuse ; celle qui est prise dans un embouteillage sur la route est d'humeur massacrante.

Personnalité : ensemble des dispositions innées et acquises qui concourent à déterminer le comportement d'un individu dans une grande variété de situations.
Deux garçonnets partageaient la même chambre au pensionnat. L'un aimait lire et écouter de la musique dans le plus grand calme ; l'autre ne pouvait vivre sans bavarder avec ses amis et les invitait constamment dans sa chambre. Ces deux enfants avaient des personnalités incompatibles.

État : disposition particulière et passagère des facultés mentales produisant des modifications du système nerveux autonome (respiration haletante, battements accélérés du cœur, etc.). Sa qualité transitoire le distingue du trait de comportement.
Avoir peur d'échouer à un examen parce qu'on est mal préparé, c'est être dans un état d'anxiété. Avoir une peur panique de tous les examens, c'est souffrir d'un comportement anxieux.

Tempérament : ensemble des particularités physiologiques et morphologiques qui caractérisant un sujet et déterminent son comportement.
Très jeune, le bébé manifeste son tempérament ; il peut-être calme ou agité, passif ou colérique. La même diversité se note chez les adultes : 11 y a l'inquiet qui se fait du souci avec tout et le bon vivant qui prend la vie comme elle vient.

Trait de comportement : réaction qui se manifeste en certaines occasions chez la même personne, la caractérise et permet de prévoir son comportement.
Quand un individu donne sans compter aux organismes de bienfaisance, secourt ses amis dans le besoin et consacre ses loisirs à des œuvres sociales, on peut conclure que la générosité est chez lui un trait de comportement.

Type ou biotype : ensemble de caractéristique psychiques et physiques s'appliquant à plusieurs individus.
Les gens de type A réagissent au stress de la vie quotidienne en affichant un comportement combatif et parfois même hostile.

Valeurs : ensemble des normes qui guident la conduite d'un sujet ; à ce titre, les valeurs sont personnelles et dépendent du jugement et de l'appréciation de chacun.
Si l'argent est la valeur suprême d'une personne, elle lui sacrifiera au besoin l'honnêteté, mais si c'est l'honnêteté qui est pour elle la valeur qui prime, elle lui sacrifiera au besoin l'argent.


Connexion

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
nPyrbN
Recopier le code :


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 1483 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Recherche
Recherche
Nos partenaires

Logo HelloAsso
Logo NeuroSphinx
Logo Centre de Référence
Logo CRESSC

© Copyright Association APAISER 2006/2015 ©

Protection des données personnelles
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Vous pouvez exercer ce droit en modifiant ou supprimant vos données dans votre compte ou en envoyant un message descriptif depuis l'icône prévu à cet effet dans la boîte Webmestre-Infos de ce site.