jadhere.jpgjedonne.jpg

ACTUALITES
Association APAISER
Syringomyélie & Chiari
Bibliothèque
 ↑  

La douleur est inutile...

 

C'est du moins ce que semble penser le philosophe André Comte-Sponville (Une éducation philosophique, Puf 1992) quand il écrit :
"D'abord, ne pas interpréter, ni justifier. La douleur est un fait, et ne veut rien dire. Elle n'a pas de sens, pas de valeur, pas d'excuses. Même atroce, elle est insignifiante (et c'est cela qui est peut-être le plus atroce) ; même légère, elle est insensée. Quoi de plus bête qu'une rage de dents? Le réel se reconnaît là, qui se contente d'exister. "Pourquoi?", demande-t-on devant celui qui souffre. Mais il n'y a pas de réponse (on souffre toujours pour rien), ni même, en vérité, de question. Le corps hurle, mais n'interroge pas. On parle pourtant des leçons de la douleur, et chacun, qui l'a vécue, y reconnaît quelque chose de son expérience. Mais ces leçons sont toutes négatives, ou critiques : la douleur n'apprend rien, qu'en annulant ce qu'on croyait savoir. Sa leçon est une antileçon".
 

D'après "Que choisir Spécial" N°46


Connexion

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
ez53m
Recopier le code :


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 1518 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Recherche
Recherche
Nos partenaires

Logo HelloAsso
Logo NeuroSphinx
Logo Centre de Référence
Logo CRESSC

© Copyright Association APAISER 2006/2015 ©

Protection des données personnelles
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Vous pouvez exercer ce droit en modifiant ou supprimant vos données dans votre compte ou en envoyant un message descriptif depuis l'icône prévu à cet effet dans la boîte Webmestre-Infos de ce site.