jadhere.jpgjedonne.jpg

ACTUALITES
Association APAISER
Syringomyélie & Chiari
Bibliothèque
 ↑  

BIBLIOTHÈQUE

 

Sujet : CERVEAU - les neurones se renouvellent.

Contrairement à ce que l'on croyait, le cerveau est capable de se réparer, puisque de nouveaux neurones apparaissent tout au long de la vie dans certaines de ses aires. L'équipe du professeur Elizabeth Gould (université de Princeton, dans le New Jersey) vient, en effet, de montrer l'existence de cellules souches qui donnent naissance à des cellules nerveuses susceptibles de jouer un rôle dans l'apprentissage et la mémoire. Et cela chez le macaque, dont le cerveau est proche de celui de l'homme.

Un neurone

D'autres chercheurs avaient déjà mis en évidence l'apparition de nouveaux neurones chez des rongeurs et des primates inférieurs. Mais c'était dans des régions cérébrales dites "archaïques". Pour la première fois, ce phénomène a été découvert dans la structure la plus évoluée, le néocortex. Dans des zones qui interviennent dans la prise de décisions, la mémoire à court terme, la reconnaissance visuelle et la représentation des objets dans l'espace.

 

ANNE JEANBLANC - 22 OCTOBRE 1999

LE POINT NUMÉRO 1414


Connexion

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
c3Ag
Recopier le code :


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 1518 membres
Connectés :
membresFPierric
Recherche
Recherche
Nos partenaires

Logo HelloAsso
Logo NeuroSphinx
Logo Centre de Référence
Logo CRESSC

© Copyright Association APAISER 2006/2015 ©

Protection des données personnelles
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Vous pouvez exercer ce droit en modifiant ou supprimant vos données dans votre compte ou en envoyant un message descriptif depuis l'icône prévu à cet effet dans la boîte Webmestre-Infos de ce site.